À propos

MISSION

Bienvenue sur le site Jetienslaroute.com, un site entièrement consacré à la prévention et à la promotion en santé mentale chez les étudiants et les étudiantes du Cégep de l’Outaouais!

CONTEXTE

La santé mentale des étudiants de niveau post-secondaire au Québec, comme ailleurs dans le monde, ne cesse de se détériorer. Les problèmes de santé mentale sont non seulement associés à une baisse du rendement scolaire, mais ils influent sur tous les aspects du fonctionnement et sur la fougue de vivre.

HISTORIQUE

Un comité de réflexion en santé mentale parrainé par la Direction des affaires étudiantes du Cégep (DAEC), ainsi que des professeurs et des étudiants et étudiantes, ont participé à l’implantation de différents moyens pour sensibiliser la population du Cégep de l’Outaouais sur l’importance de prendre soin de sa santé mentale : affiches, interventions théâtrales, animations de toutes sortes, présentations en sensibilisation auprès de tous les employés du Cégep et de plusieurs étudiants, etc.

LE SITE

Chacun de ces moyens renvoie au site Jetienslaroute.com, un lieu d’échanges (blogues, sondages, activités) et de références de toutes sortes (livres, articles de recherche, vidéos, sites sur la santé, ressources d’aide, etc.). Le site comporte également une foule de stratégies pour favoriser l’atteinte et le maintien d’une santé mentale optimale.

LE PROGRAMME

Le programme « Je tiens la route » appelle à des actions individuelles et citoyennes en santé mentale, tout d’abord pour que chacun puisse mieux prendre soin de sa santé mentale, puis pour que tous puissent en faire davantage pour contribuer à une meilleure santé mentale chez les autres.

Bénéficier d’une meilleure santé mentale rend non seulement la vie beaucoup plus agréable, mais permet également de faire preuve de plus de résilience et de mieux résister au stress sur la voie de réaliser ses objectifs.

L’APPROCHE

L’approche se base sur une métaphore très simple : celle de préparer sa voiture pour bien tenir la route durant l’hiver, particulièrement lors de tempêtes. En principe, une personne devient plus résistante pour affronter les « tempêtes » de la vie (stress de fin de session, relations problématiques, inquiétudes par rapport à l’avenir, situation financière précaire, etc.), si elle s’y est bien préparée, dans ce cas-ci si elle a pu se munir de quatre bons pneus d’hiver, bien gonflés, bien équilibrés et bien alignés.

Un de ces pneus correspondrait à l’amélioration de sa condition physique et le maintien d’une bonne santé générale (pneu physique). Le deuxième pneu correspondrait à une meilleure connaissance de ses forces personnelles et à la mise en place de stratégies d’adaptation (pneu psychologique). Le troisième pneu correspondrait à l’enrichissement de ses liens sociaux et à sa capacité à demander de l’aide (pneu social). Enfin, le quatrième pneu correspondrait aux possibilités d’inscrire sa vie dans quelque chose de plus grand que soi et/ou au développement de sa vie spirituelle (pneu de la quête d’un sens).En cliquant sur chaque pneu, une série de stratégies apparaissent en lien avec cette dimension.

L’ÉQUIPE

L’équipe du site se compose de :

L’équipe de la campagne de prévention et de promotion en santé mentale se compose des personnes précédemment mentionnées, mais il faut également aussi nécessairement inclure ces deux personnes exceptionnelles sans qui le projet n’aurait jamais eu lieu:

Louise Fournier, chercheuse, professeur à l’Université de Montréal, détentrice d’une chaire de recherche en santé publique. C’est Louise qui a approché le Cégep de l’Outaouais pour que nous développions des moyens différents d’intervenir en santé mentale dans le cadre du projet pan-québécois « Transition Cégep ». Pour plus d’information sur le projet « Transition Cégep », veuillez consulter le site Qualaxia.org.

Florence Déplanche, agente de recherche au Centre de recherche du CHUM. C’est Florence qui a assisté et alimenté le groupe de travail tout au cours de l’élaboration de la campagne de promotion devenue « Je tiens la route! »

Également, en 2014-2015 s’est formée la communauté « Je tiens la route », un groupe d’employés et d’étudiants du Cégep de l’Outaouais mis sur pied pour discuter des activités de sensibilisation à produire et des moyens pour assurer la pérennité du programme.

Enfin, mille mercis à Lucie Jauvin, enseignante en français au Cégep de l’Outoauais et co-coordonnatrice des Fous de la rampe, qui est au centre du projet des magnifiques capsules théâtrales. Surtout, merci à tous les étudiants qui ont créé et participé à des actions hautement créatives dans leur milieu scolaire au cours des dernières années!