Chronique

Est-ce qu’entretenir des liens sociaux significatifs contribue à notre bonheur?

Emma Seppala, chercheuse à l’université de Stanford, nous fournit des éléments de réponse en parlant de la « science des liens sociaux » et de la façon de les améliorer dans nos vies.

Les données de recherche auxquelles elle fait référence sont américaines. Mais, on peut présumer qu’elles reflètent en partie une  réalité canadienne et québécoise surtout si l’on prend en compte les résultats d’un récent sondage mené par la Canadian Organization of University and College Health auprès de 30,000 étudiantes et étudiants qui révèle que 63% d’entre eux se disent accablés par la solitude. La conférencière explique que les personnes qui n’ont pas ou ont peu de liens sociaux souffrent davantage d’anxiété ou de dépression et qu’on a même établit une corrélation entre cette carence et le suicide et la violence. Elle affirme que des liens sociaux faibles ont plus d’impacts sur notre santé physique que la cigarette, l’obésité ou la haute pression. Elle explique également que lorsqu’ils sont présents, on observe un plus grand bien-être psychologique, un système immunitaire plus résilient, une récupération plus rapide suite à une maladie et même, une plus grande longévité.

À la question à savoir si nous pouvons augmenter nos liens sociaux, elle répond que la science nous apprend que les bénéfices tirés des liens sociaux que nous entretenons n’ont rien à voir avec le nombre d’amis que nous avons et qu’ils sont plutôt le résultat de notre sentiment subjectif de « connexion aux autres ». Elle ajoute que les données recueillies suggèrent que la compassion pour les autres et pour soi-même — une faculté qui contrairement à la croyance populaire serait innée et naturelle chez l’homme — pourrait être la réponse. La compassion pour les autres ou le fait de porter  attention aux autres contribuerait à développer ce sentiment de « connexion aux autres». De plus, quand on l’applique à soi-même, on deviendrait plus résilient face aux défis de la vie et plus à même de réussir.

Elle conclut en soulignant que la compassion serait une source de force beaucoup plus puissante que nous l’imaginons et qu’elle serait même très contagieuse.
Screen Shot 2017-08-21 at 9.36.43 PM

Comments are closed.